Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ail : super-aliment

L’ail : super-aliment

Le 25 avril 2017
L’ail : super-aliment
Connu depuis la haute Antiquité, l’ail fut considéré de l’Egypte à la Grèce comme une panacée. Deux qualités essentielles lui étaient toute fois attribué : fortifiant, les égyptiens la donnaient aux bâtisseurs de pyramides pour leurs donner force et résis
 
Votre kinésithérapeute-herboriste, exerçant à Berchem-Sainte-Agathe, vous dévoile ses vertus, ses constituants et ses modes d’utilisation.

Quelles sont les propriétés médicinales de l’ail ?

Sa propriété hypotensive n’est plus à démontrer. Il stimule le cœur, fluidifie le sang et améliore la circulation sanguine. D’ailleurs, l’extrait d’ail est largement utilisé dans les médicaments modernes contre la tension. L’ail est également préconisé pour lutter contre l’artériosclérose et pour faire baiser le taux de cholestérol. Une alimentation riche en ail permet déjà de se prémunir contre ces affections.
 
L’ail est également antiseptique, bactéricide et expectorante. Il est donc efficace pour lutter contre les maladies contagieuses, les grippes, bronchites et autres affections saisonnières. C’est aussi un excellent antiseptique digestif et agit efficacement contre la diarrhée.

Quels sont ses principaux constituants ?

Le bulbe renferme des glucides, des saponosides, des vitamines et des minéraux ainsi qu’une essence aromatique riche en composés soufrés dont l’alliine transformée lors de la préparation de la plante en alliicine qui possède une action antibiotique avérée.

Comment utiliser l’ail ?

Son utilisation premier reste en cuisine comme condiment.

Hippocrate disait « Que ton aliment soit ton remède »

Je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser et d’en abuser, cru et cuit, dans la plupart de vos plats.
L’ail se trouve aussi sous forme de poudre, de gélules, de comprimés et des perles contenant de l’huile d’ail. On peut également confectionner des décoctions, des sirops et des alcoolatures d’ail.

En usage externe, on utilise l’ail en cataplasme, en pommade pour lutter contre les douleurs articulaires.

Vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me contacter.