Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La fibromyalgie, une vraie maladie !

La fibromyalgie, une vraie maladie !

Le 07 août 2016
La fibromyalgie, une vraie maladie !
Reconnue depuis 1992, la fibromyalgie est difficilement indentifiable car même si le patient se plaint de douleur réelle et pénible, aucune lésion n’est trouvée ni d’inflammation. Alors est-ce une maladie imaginaire ?

Votre kinésithérapeute pratiquant sur Berchem-Sainte-Agathe peut vous aider à mieux gérer les douleurs liées à la fibromyalgie. Mais d’abord quelques mots d’explication. Non, la fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique.

 

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

 

Elle se caractérise par des douleurs étendues et diffuses dans les muscles et les tendons, une fatigue extrême et des troubles du sommeil. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre. Il existe des facteurs aggravants, tel le climat, l’état de stress, le niveau d’activité physique ainsi que le moment de la journée. La douleur est constante et induit un handicap, les patients fibromyalgiques voient leurs activités sociales diminuées, ils sont de moins en moins capables d’effectuer les actes de la vie courante et même de tenir un travail à plein temps. La fibromyalgie touche le plus fréquemment les femmes entre 30 et 50 ans.

 

Quelles sont les causes ?

 

Les causes de la fibromyalgie ne sont pas connues. Bien qu’elle soit caractérisée par des douleurs musculaires, aucune lésion n’est visible au niveau musculaire pouvant expliquer ces douleurs. Il existe de nombreux facteurs à l’origine de cette maladie. Voici quelques pistes :

-Épuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ou axe du stress :

Il y aurait 2 évènements majeurs survenant durant l’adolescence ou l’enfance et l’âge adulte provoquant un grand stress et faisant basculer le patient dans la fibromyalgie.

-Diminution du seuil de la douleur

-Anomalies physiologiques du système nerveux :

On constate une diminution des neurotransmetteurs chez les personnes atteintes.

-Facteurs génétiques

 

Quel traitement pour cette maladie ?

 

Comme les causes ne sont pas connues, le traitement visera plutôt à diminuer ou mieux gérer les douleurs par des antalgiques, des relaxants musculaires, des anti-inflammatoires et pour le trouble du sommeil, des sédatifs seront prescrits. La kinésithérapie et les massages aux huiles essentielles peuvent soulager les patients fibromyalgiques. Par des techniques douces comme le massage, les étirements, on obtient un relâchement musculaire qui entraîne une diminution de la douleur et une sensation de bien-être. Grâce à cet état de relâchement, la qualité du sommeil s’améliore.