Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tendinite : qu’est-ce que c’est ?

La tendinite : qu’est-ce que c’est ?

Le 16 octobre 2016
La tendinite : qu’est-ce que c’est ?
Quels en sont les symptômes ? Qui sont les personnes à risque ? Quels sont les facteurs de risque ? Peut-on l’éviter ?

 

Tant de questions et bien d’autres auxquelles votre kinésithérapeute pratiquant à Berchem-Sainte-Agathe va répondre.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?
                    

C’est une inflammation du tendon ou de sa gaine. C’est par le tendon que le muscle est attaché au squelette. Cette zone d’insertion est soumise à de forte traction et à long terme, elle peut se fragiliser et une réaction inflammatoire se produit, c’est la tendinite. 

Elle se caractérise par une douleur à la mobilisation active qui diminue avec le repos et parfois un gonflement. 

Tous les tendons peuvent être touchés mais les tendinites les plus fréquents sont celles de l’épaule (sus-épineux), du tendon d’Achille, du coude, du genou, du poignet et de la hanche. 

Qui est touché ? 

Le plus souvent, ce sont les sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs qui sont touchés par les tendinites. Toute fois, toute personne effectuant un travail à geste répétitif est susceptible de développer une tendinite. 

Il existe des facteurs de risques tels des microtraumatismes comme des chocs, des coups (ouvriers en bâtiment, jardiniers,…), une mauvaise posture, un mauvais maintien. 

Peut-on l’éviter ? 

En adaptant son lieu de travail et en suivant des consignes de bonnes pratiques sportives, il est possible de prévenir l’apparition d’une tendinite. 

Le traitement : 

Outre le traitement médicamenteux pour soulager la douleur et soigner l’inflammation, la rééducation en kinésithérapie est nécessaire pour éviter la récidive, favoriser la cicatrisation du tendon et permettre une reprise de l’activité. 

Le traitement classique en kinésithérapie est application de glace, étirements, travail musculaire excentrique. En adjuvant, le kiné effectuera un massage transversale profond (MTP), du crochetage, des ultrasons.