Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sport et les séniors

Le sport et les séniors

Le 08 septembre 2016
Le sport et les séniors
Pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique tout au long de s vie ? Quels sont les bienfaits du sport pour les séniors ? Le sport, recommandé pour bien vieillir mais pas n’importe lequel et n’importe comment !

Votre kinésithérapeute pratiquant à Berchem-Sainte-Agathe vous informe sur la pratique sportive des plus de 50 ans. 

Les bienfaits du sport : 

Avec l’âge, la masse musculaire et la masse osseuse diminuent ainsi que la capacité respiratoire, l’essoufflement apparaît rapidement même dans les gestes de la vie courante. Les artères se durcissent, les articulations se raidissent, l’équilibre devient précaire, l’autonomie des séniors diminue et les risques de chute augmentent. Rester inactif est donc un méfait.  

Par la pratique d’une activité physique, la condition du sénior s’améliore, en effet pratiquer un sport permet d’entretenir la masse musculaire et osseuse, de diminuer les risques de chute, d’améliorer la fonction cardio-respiratoire et donc de contribuer au maintien d’une bonne tension artérielle. Le sport permet également de mieux maîtriser son poids corporel, de diminuer le cholestérol. En outre, la pratique sportive favorise l’établissement de lien social et lutte donc contre l’isolement. 

Mais attention, il est nécessaire de bien choisir son sport en fonction de sa condition physique. 

Une visite chez le médecin traitant est vivement conseillée pour s’assurer que l’activité physique choisie est bien adaptée à son état de santé. 

Quelques précautions : 

L’entraînement doit être progressif, ne pas faire la compétition avec son voisin, chacun évolue à son rythme ! 

Se munir d’un bon équipement (chaussure et vêtement), la régularité est importante pour avoir des résultats. 

Alors, si vous êtes gonflé à bloc, super motivé, il suffit plus que de bien choisir votre sport ! 

Quels sports pour les séniors ? 

Privilégier des sports doux comme le yoga, l’aquagym.

La marche nordique, la gymnastique en salle sont adaptés aux séniors. Votre kinésithérapeute peut vous faire un programme d’entraînement personnalisé et en toute sécurité. 

Bien, à vos baskettes maintenant et à vous de jouer.