Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les bienfaits des massages

Les bienfaits des massages

Le 25 juillet 2016
Les bienfaits des massages
Ils sont reconnus depuis l'Antiquité mais quels sont leurs effets sur la santé? Qui est apte à pratiquer des massages?

Ils sont connus depuis des millénaires. Déjà, 3000 avant J.-C. les chinois le préconisaient ainsi que les Grecs et les Romains pour soulager les douleurs de leurs gladiateurs. En occident, les massages perdirent de leur superbe avec la montée du christianisme qui voyait d’un mauvais œil le toucher, le contact physique. Aujourd’hui, avec l’essor des médecines douces, le massage retrouve la place qu’il n’aurait jamais dû perdre. 

Quels sont les effets d’un massage? 

Plus qu’un moment de bien-être, de détente, les massages ont des vertus curatives non négligeables. Ils contribuent à améliorer l’état de santé en stimulant le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs du toucher situé dans le derme sont sollicités et produisent de la dopamine, de la sérotonine et de l’endorphine, des hormones du plaisirs et du soulagement.

Ils diminuent le stress, les tensions musculaires et nerveuses et ils améliorent la circulation sanguine et lymphatique. 

Le massage améliore la conscience corporelle, l’estime de soi, le sens du toucher. Il fait ressortir les émotions et contribue à augmenter la résistance au stress. 

Si en plus, vous y ajouter les bienfaits des huiles essentielles, votre massage sera plus efficace. Les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale sont idéales pour être appliquées en massage. De part la friction due aux différentes manœuvres, les particules aromatiques pénètrent rapidement dans la circulation sanguine pour un effet optimal. Mais les huiles essentielles ont aussi une odeur, elle nous donne une information olfactive qui nous fait nous sentir bien, fait ressurgir des souvenirs, des émotions. 

Qui peut pratiquer un massage aux huiles essentielles? 

Rien ne vaut une main experte qui s’adapte au corps. Votre kinésithérapeute-herboriste à Berchem-Sainte-Agathe, possède toutes les compétences nécessaires pour vous garantir un massage réussi.

Si la chaleur de votre foyer vous sécurise, votre kiné se déplace à Ganshoren, Koekelberg, Molenbeek, Jette et Anderlecht.