Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les infections broncho-pulmonaires.

Les infections broncho-pulmonaires.

Le 30 juin 2016
Les infections broncho-pulmonaires.
Qu'est-ce qu'une infection broncho-pulmonaire? Quels en sont les symptômes? Quel traitement doit être mis en place?
Ce sont des inflammations qui touchent l'ensemble du système respiratoire.
Si elles touchent les bronches, on parle de bronchite. La bronchite aïgue est d'origine virale donc pas d'antibiothérapie sauf si sujets à risques (gros fumeurs). Elle se caractérise par l'apparition de fièvre, toux productive et sensation d'oppression. Si la toux et la production de crachats persistent au moins 3 mois par an et pendant deux années consécutives, on parle de bronchite chronique qui est une maladie respiratoire de type BPCO au même titre que l'emphysème.

Si ces inflammations touchent les poumons, on parle de pneumopathie, de pneumonie, d'origine bactérielle (à pneumocoque). La pneumonie se crarctérise par une toux productive, douleur thoracique et un essouflement plus ou moins prononcé en fonction de l'encombrement.

Ne prenez pas à la légère les symptômes d'une infection pulmonaire, si elles sont le plus souvent bégnines, mal soignées, elles peuvent vite s'aggraver en speticémie et voir votre saturation en oxygène chutée.

La kinésithérapie respiratoire permet une guérisson plus rapide grâce à la toilette bronchique qui va réduire l'encombrement par l'évacuation des sécrétions pulmonaires.