Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quels changements en kinésithérapie pour les patients atteints de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique?

Quels changements en kinésithérapie pour les patients atteints de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique?

Le 22 janvier 2017
Depuis le 01 janvier 2017, les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique ont été supprimés de la liste des situations pathologiques F chroniques. Concrètement, qu'est-ce que ça implique pour ces patients?
Dorénavant, ces patients ne pourront plus que bénéficier de 18 séances pour une période de 1 an à partir de la première prestation. Jusqu'ici, les patients atteints de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique pouvaient bénéficier d'un traitement de kinésithérapie de 60 séances, renouvelable.

Les séances auront certes une durée globale de 45 minutes au lieu des 30 minutes auparavant!

Pourquoi ce changement?

L'Inami justifie cette modification en se cachant derrière "les recommandations internationales de bonnes pratiques les plus récentes". Et de continuer comme suit : " après consultations et avis d'experts internationaux et nationaux, il savère que les 6 premières semaines soient essentiellement du coaching, de l'éducation et du suivi intensifs, après c'est des exercices de rafraîchissement".

Voilà comment l'Inami et notre ministre de la santé justifient une mesure destinée uniquement à faire des économies!

Je me demande si durant toutes ces consultations avec des soi-disants experts, ils ont pris la peine d'écouter les principaux intéressés, les patients!

Pour nos élus, la santé de leurs concitoyens ne vaut pas grand chose, voire rien du tout.
Aujourd'hui, ce sont les patients atteints de fybromalgie et du syndrome de fatigue chronique qui ont été touché et demain, ça sera qui.....?